Limoges, France, et Münchenstein (Bâle), 19 novembre 2025
Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, s’est associé à NorthC, l’un des principaux fournisseurs européens de services de centres de données et de colocation, pour transformer le centre de données de Münchenstein (Bâle) 1 en une installation haute densité compatible avec l’IA. Cette mise à niveau permettra le déploiement rapide de clusters GPU avancés, de charges de travail Cloud hybrides et d’environnements informatiques haute performance (HPC) évolutifs.
Legrand a fourni, via sa marque spécialisée USystems, des échangeurs thermiques de porte arrière (RDHx) pour le refroidissement au niveau des racks. Ce système de refroidissement innovant est monté directement à l’arrière des racks de serveurs, absorbe la chaleur dégagée par les serveurs et la dissipe via un échangeur de chaleur hautement efficace avant de renvoyer l’air refroidi dans la pièce. La conception fermée de ce système permet d’améliorer considérablement l’efficacité tout en prenant en charge les racks à haute densité, ce qui en fait la solution de refroidissement par porte arrière la plus économe en énergie disponible dans le monde.
Les unités RDHx ont été installées sans interrompre le fonctionnement du centre de données, ce que Wolfgang Voigt, responsable du site du centre de données Münchenstein (Bâle) 1 chez NorthC, décrit comme « une opération à cœur ouvert ».
La consommation d’énergie du site de Münchenstein (Bâle) 1 a pu être réduite d’environ 80 % grâce au refroidissement par la porte arrière et à des améliorations de l’infrastructure. L’installation est désormais entièrement équipée pour les applications d’IA et de HPC et prend en charge les clusters pilotés par GPU, les environnements de Cloud hybride et le calcul haute densité. Les clients de NorthC bénéficient d’une infrastructure rapide à faible latence, conforme à la législation suisse en matière de protection des données.
Wolfgang Voigt commente :
« L’introduction de la technologie RDHx à haute efficacité énergétique a été une étape décisive pour nous. Le fait qu’elle permette un calcul haute densité tout en réduisant la consommation d’énergie en fait un choix convaincant pour répondre aux exigences de l’IA et du HPC. »
L’infrastructure modernisée soutient également la croissance future, car elle est modulaire et flexible, permettant l’installation de racks supplémentaires ou la transition vers la technologie de refroidissement par liquide ou directement à la puce. NorthC continue d’avancer vers son objectif de neutralité carbone d’ici 2030 en utilisant des solutions de refroidissement efficaces et en optimisant l’infrastructure existante du site.
Colin Rowlands, Support Technique Européen pour USystems, explique :
« L’installation de l’infrastructure de base de nos solutions de refroidissement dans un centre de données, qu’il s’agisse de l’ensemble du centre de données ou d’une partie seulement, permet une mise à niveau facile. La solution commune, dont nous sommes très fiers, offre à NorthC une infrastructure pérenne et flexible. »
Pour plus d’informations, consultez le site web et les études de cas clients :
