Les centres de données sont gourmands en électricité

Une des plus grandes erreurs de notre société !

Ces dernières années n’ont pas été faciles à digérer pour notre société. Alors qu’un virus a presque paralysé notre vie privée pendant un certain temps, la numérisation a encore fait des ravages. De plus, les autres défis sociaux ne manquent pas, que ce soit en raison de la situation géopolitique ou de l’augmentation massive des coûts de la santé. La menace de pénurie d’électricité (Link) en Suisse serait comparable à la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la psychologie de cuisine fasse son entrée et pousse ainsi les centres de données de colocation vers la responsabilité. Je vais vous expliquer pourquoi il s’agit d’une grave erreur.

De Oscar Jiménez, Manager Sales & Marketing

 

Qu’est-ce qu’un centre de données en colocation exactement ?

Dans le passé, les entreprises ont souvent exploité leurs propres centres de données. Elles ont dû constater à maintes reprises que ceux-ci n’étaient pas rentables en raison de la consommation d’énergie élevée et des coûts de maintenance et d’entretien. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont tendance à externaliser leurs propres serveurs dans un centre de données de colocation.

Un data center comprend du matériel informatique (comme des serveurs, des mémoires géantes, des équipements de réseau et des racks) et un système d’infrastructure environnante comprenant le bâtiment, la climatisation, l’alimentation électrique et des connexions Internet rapides. Les exploitants d’un centre de données louent système d’infrastructure aux entreprises afin que celles-ci puissent exploiter leurs propres serveurs dans le centre de données.

 

Pourquoi a-t-on l’impression d’être un consommateur d’électricité ?

Les besoins énergétiques d’un centre de données en colocation sont incontestablement importants. Nos centres de données de Bienne ou de Münchenstein consomment, en pleine exploitation, autant d’énergie que 11’000 maisons individuelles réunies. Si l’on additionne tous les centres de données externes, leur part dans la consommation totale d’électricité en Suisse est, selon un article récent de la Sonntagszeitung, de 4% (tendance à la hausse). Ils consomment plus d’énergie que l’agriculture et comptent ainsi parmi les plus gros consommateurs d’énergie en Suisse. En conséquence, les centres de données sont perçus par le public comme des dévoreurs d’électricité.

 

C’est pourquoi les data centers de colocation réduisent la consommation d’énergie

Les besoins énergétiques d’un data center, qu’ils soient internes ou externalisés, se composent toujours de deux éléments : La consommation des systèmes informatiques (serveurs, stockage et réseau) et les autres systèmes de la technique du bâtiment (principalement le refroidissement et l’électricité du bâtiment). Alors que la consommation pour les systèmes informatiques est donnée à court terme, l’efficacité des autres systèmes peut être améliorée. Et c’est exactement ce que nous faisons avec beaucoup de succès !

Cette efficacité énergétique est désignée par la valeur PUE. Notre centre de données Münchenstein 1 a par exemple une valeur PUE inférieure à 1,24, ce qui signifie que la part de la consommation d’électricité pour les autres systèmes est inférieure à 24%. En revanche, la valeur PUE des centres de données internes est rarement inférieure à 2. Cela signifie que lorsque nos clients migrent vers nos datacenters, nous réduisons généralement la consommation d’électricité de plus de la moitié. C’est pourquoi les datacenters de colocation permettent effectivement d’économiser d’énormes quantités d’électricité.

 

Neutralité carbone d’ici 2030

Alors que nous exploitons déjà nos centres de données avec 100% d’électricité verte, nous mettons déjà l’accent sur la possibilité d’opérer de manière totalement neutre en CO2 dans quelques années. Pour y parvenir, nous misons sur les quatre piliers de la durabilité :

  • 100% d’électricité
  • verteHydrogène vert
  • Utilisation / valorisation Chaleur résiduelle
  • Construction modulaire
  • Recyclage durable

En raison de la nature d’économie de partage d’un centre de données de colocation et des ressources d’innovation de NorthC, nous avons la possibilité, dans un avenir proche, de proposer à nos clients une solution de centre de données 100 % durable. Cela n’est pas possible en interne pour la grande majorité des entreprises.

Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment atteindre vos objectifs de durabilité avec nous.

Oscar Jiménez, Manager Sales & Marketing